Car (comme le dit Rico) même si un seul des nombreux jeunes qui ont participé à l'une des diverses activités de prévention a cessé de consommer de la drogue ou n'a pas commencé, cela valait quand même la peine de faire tout cela.
Parce que beaucoup d'amis sont morts. Pour leurs familles. Pour toutes ces personnes qui veulent aider un parent ou un ami et ne savent pas comment.
Car trop souvent, s'adressant à des groupes d'élèves, il demande : "lequel d'entre vous, avant aujourd'hui, a suivi un cours de prévention ? Très peu et parfois personne ne lève la main. Il est probable que, ce qu'ils savent, on l'a enseigné" par son ami" qu'il consomme de la drogue et peut-être qu'il en vend.
Parce que c'est le seul moyen pratique (qu'il connaisse) de "décourager" la consommation de drogue.
Parce que nous sommes en 2025. De plus en plus de jeunes consomment de la drogue et la moyenne d'âge diminue d'année en année. Cela signifie que : ce qui a été fait jusqu'à présent a été inefficace ou trop peu pour endiguer le phénomène.
Parce que ceux qui se droguent ne font pas que se détruire.
Parce qu'ils croient que de nombreux jeunes, comprenant parfaitement ce que sont les drogues, décident de ne pas en consommer.
Pourquoi... pourquoi ne pas le faire ?